ACTUALITE JUSTICE

Affaire Sonko : Me Ciré Clédor Ly Dénonce l’Enlèvement Nocturne et les Manœuvres Détournant la Justice

Dans un communiqué, Me Ciré Clédor Ly, membre du Collectif de la Défense d’Ousmane Sonko, dévoile les agissements troublants de l’administration pénitentiaire et des autorités dans la détention de son client. Il révèle que, malgré les engagements de les informer, Sonko a été retiré clandestinement de la salle de réanimations, sans prévenir avocats, médecins traitants, et son médecin personnel.

Cette rupture de parole dévoile un niveau de dégradation inédit au Sénégal, avec une arrogance et un mépris affiché par les autorités envers les acteurs de la justice, le corps médical, la société civile, et les institutions restées fidèles à la Constitution et à l’éthique démocratique. C’est en ces termes aue l’avocat de Ousmane Sonko s’est indigné.

La Communauté Internationale, à l’exception de l’Union interparlementaire, reste silencieuse face à ces agissements, malgré des preuves et des mécanismes permettant de contrer les dérives d’un groupe imposant une dictature répressive et préparant des attaques généralisées contre la population civile, entravant ainsi l’alternance démocratique.

Me Ciré Clédor Ly émet des inquiétudes sur la possibilité de fausser la volonté populaire en privant Ousmane Sonko de ses droits électoraux, suggérant que l’arrogance actuelle pourrait pousser le peuple à des manifestations réprimées, justifiant le report des élections et l’instauration d’une dictature sanglante.

Le Sénégal, retranché derrière sa souveraineté nationale, semble défier la souveraineté internationale, mettant en danger la paix et la sécurité dans la sous-région et au-delà. Me Ciré Clédor Ly insiste sur la nécessité de libérer Ousmane Sonko rapidement, soulignant que sa détention résulte d’intrigues judiciaires et policières inadmissibles pour la société et la Communauté Internationale, attachées aux idéaux définis dans les déclarations universelles des droits de l’homme de 1948 et de 1789.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading