ACTUALITE POLITIQUE

Collecte pour le Parrainage : Déthié Fall prend une Décision de taille dans la Course vers le Palais

Abdourahmane Sall, coordinateur des opérations de parrainage pour le candidat à la présidentielle Déthié Fall, a annoncé mardi à Dakar le dépôt de plus de 127 000 parrains auprès du Conseil constitutionnel. Lors d’une conférence de presse, M. Sall a déclaré : “Dès le 12 novembre, nous avons réussi à rassembler 127 453 parrains à l’échelle nationale, soit 116 % de nos objectifs, que nous avons déposés au Conseil constitutionnel”.

Dans neuf régions, la coalition DéthiéFall2024 a atteint le minimum requis de 3 500 parrains, comme l’a souligné M. Sall en présence de Déthié Fall lui-même. À l’étranger, la coalition a recueilli “plus de 2 000 parrains”, a-t-il ajouté.

Pour être recevables par le Conseil constitutionnel, les candidatures doivent rassembler entre 0,6 % et 0,8 % du nombre d’électeurs inscrits, soit 44 231 à 58 975 électeurs. Les candidats ont plusieurs options pour collecter des parrains, notamment auprès des maires, des présidents de conseil départemental, ou encore par le parrainage parlementaire.

Déthié Fall, prenant la parole lors de la conférence de presse, a appelé la Commission électorale nationale autonome (CENA) à prendre des décisions favorisant une élection inclusive, libre et transparente. Il a également demandé la réhabilitation d’Ousmane Sonko, allié de Déthié Fall, dont la radiation du fichier électoral a été annulée par le tribunal de grande instance de Ziguinchor.

Déthié Fall a également exprimé sa préoccupation concernant la crise migratoire, appelant ses compatriotes à cesser l’émigration irrégulière et à contribuer au changement du pays en créant des emplois. Il a plaidé pour la réouverture des universités publiques, fermées depuis juin dernier, qu’il juge “inacceptable”.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading