ACTUALITE MEDIAS

Régulation du secteur de la presse : Le Ministère de la Communication serre la vis

Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) lance une offensive pour une meilleure régulation des secteurs de la presse écrite et audiovisuelle. Dans un communiqué adressé aux entreprises concernées, le ministère a rappelé les obligations légales en matière de déclaration de parution et de respect du dépôt légal. Les entreprises ont jusqu’au 29 juillet 2024 pour se conformer à la réglementation, faute de quoi des sanctions seront appliquées, avertit Ousseynou Dieng, directeur de la Communication.

Presse écrite : conformité exigée

Le communiqué du MCTN souligne que sur les 51 quotidiens, hebdomadaires et mensuels de la presse classique, ainsi que les 17 publications digitales, beaucoup ne respectent pas les obligations de déclaration de parution et de dépôt légal, en violation des articles 80 et 82 de la loi 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse. Le ministère insiste sur la nécessité pour tous les éditeurs, qu’ils soient de presse écrite ou digitale, de régulariser leur situation avant la date butoir du 29 juillet 2024. Passé ce délai, des sanctions prévues par la loi seront appliquées sans exception.

Audiovisuel : rappel des obligations légales

Pour le secteur audiovisuel, le communiqué rappelle les dispositions de l’article 94 du Code de la presse. Cet article stipule que toute activité d’édition, de distribution et de diffusion de services de communication audiovisuelle nécessite une autorisation délivrée par le ministre chargé de la Communication, après avis conforme de l’organe de régulation. Le ministère demande ainsi à toutes les entreprises audiovisuelles ayant déjà signé une convention et un cahier des charges avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) de se rapprocher du ministère pour la délivrance d’une licence conformément à la loi.

Un message clair aux contrevenants

Le ministère de la Communication a été clair : le non-respect des obligations légales ne sera plus toléré. Les entreprises de presse écrite, digitale et audiovisuelle doivent impérativement se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. L’État entend ainsi garantir une meilleure transparence et une plus grande responsabilité dans ces secteurs clés pour le développement économique et social du pays.

En rappelant fermement les règles en vigueur et en fixant un ultimatum au 29 juillet 2024, l’État affiche sa volonté de renforcer la régulation des secteurs de la presse et de la pêche. Ces mesures visent à garantir une gestion transparente et responsable des ressources et des informations, en faveur du développement durable et de la bonne gouvernance.

 Dakar24.net

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
ACTUALITE POLITIQUE

Convocation à la Sûreté urbaine: Birame Soulèye Diop s’excuse pour ses propos

Après la nouvelle de sa convocation, l’administrateur général du parti Pastef présente ses excuses dans une vidéo. Birame Soulèye Diop

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture