L'Information un Droit, Vous Servir, notre Devoir

Voirie urbaine de Sokone : Le maire Abdou Latif Coulibaly visite les chantiers en cours

A Sokone le week-end dernier, le maire de la commune Abdou Latif Coulibaly a constaté de visu les différents projets qui ont été lancés dans la ville. Notamment par l’Agence de gestion et d’entretien des routes (AGEROUTE) et Promovilles pour doter la cité religieuse d’une voirie moderne.

«J’étais venu passer en revue l’état d’avancement des chantiers qui ont été lancés l’année dernière », nous a lancé le maire de Sokone, Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs ministre secrétaire général du Gouvernement. Mais selon lui, « le chantier qui me fait le plus plaisir est celui que Promovilles est en train de réaliser actuellement et qui allie la mise en place d’une voirie et des travaux d’assainissement sur 1,5 km dans un quartier se trouvant dans une situation assez difficile.

Il est gagné à chaque hivernage par les inondations et même si nous arrivons souvent à contrer les dégâts, il reste que le système d’assainissement qui est mis en place sera étendu à un autre quartier dont la base principale des travaux va se dérouler ce qui permettra de pouvoir ramasser des eaux sur un long parcours et en particulier chez le grand marabout El Hadji Amadou Deme grâce au système de raccordement des canalisations. Ce qui va permettre de drainer et d’évacuer toutes les eaux de ruissellement dans les zones des quartiers de Médine et de Diamaguene ».

Pour le maire de Sokone, « cette connexion d’assainissement sera la clé d’une réussite pour assainir deux quartiers de Sokone voire même trois. Un système très ingénieux d’évacuation des fosses et d’eaux pluviales vers le bras de mer. Pour dire que c’est un travail remarquable vraiment qui fera bénéficier à Sokone d’une nouvelle et très belle avenue centrale qui va de la terre ferme vers la berge du bras du fleuve. Ce qui est pour nous une très bonne chose ».

Mais déjà, le maire de Sokone fera remarquer que l’Agence de gestion et d’entretien des routes (AGEROUTE) avait démarré un important programme de voirie qui s’est réalisé autour d’une piste de 1,5km et ce qui formidable puisque qu’elle traverse toute la ville. Cet axe on peut dire était une avenue latéritique qui lâchait de la poussière inacceptable dans la ville. Et plus grave encore le jour de la Ziara qui dure trois jours, cette poussière était visible autour du domicile du marabout El Hadji Amadou Dème et il était impossible de respirer ».

Ainsi, selon le maire de Sokone, « nous avons donc grâce au concours de l’Ageroute, réussi à bitumer cet axe qui fait la fierté des populations et des usagers ». Aussi, Abdou Latif Coulibaly d’ajouter, « on avait aussi un autre projet avec le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) qui devait constituer un appui très décisif dans nos programmes, mais malheureusement je dois quand même constater avec regret que depuis plus d’un an que nous avons signé une convention pour le bitumage et l’assainissement de deux voie centrales pour 2km5, nous attendons toujours une réaction. D’ailleurs, un appel d’offres a même été lancé et attribué à une entreprise adjudicataire sans objection et depuis nous n’avons reçu aucune réponse ».

Pour autant, selon le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, « nous ne sommes pas certainement la seule collectivité territoriale à souffrir de cette situation. Mais, comme nous n’avons qu’un mandat de 5ans, quand on perd un an, un an et demi pour des questions d’ordre administratif qui doivent être réglées, cela pose un problème».

Il y ajoute d’ailleurs selon Abdou Latif Coulibaly, « qu’un pont devait être aussi réalisé dans le cadre de ce programme. L’ouvrage qui a coupé la ville en deux parties après effondrement, sa reconstruction serait salutaire. Mieux, une entreprise marocaine qui avait gagné le marché pour entreprendre la reprise du pont avait même commencé à s’installer sans suite».

Correspondance Mohamadou SAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights