“Pertes de plus de 5 milliards de FCFA pour le Projet BRT suite aux Événements Violents”, selon le DG du CETUD
Le projet novateur du Bus Rapid Transit (BRT) a subi d’importants revers financiers, évalués à plus de 5 milliards de francs CFA, à la suite des troubles survenus à Dakar. Ces troubles ont émergé à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, a annoncé Thierno Birahim Aw, le directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), l’organisme responsable de la mise en œuvre de ce projet ambitieux.
Lors du lancement des essais statiques du BRT, en vue de sa livraison prévue en fin d’année, M. Aw a souligné : “Naturellement, les répercussions des manifestations sont extrêmement lourdes, chiffrées à plus de 5 milliards de FCFA.”
Les violences ayant éclaté à Dakar et dans d’autres villes à la suite de la condamnation du leader du parti d’opposition ex-Pastef, également maire de Ziguinchor dans le sud du pays, à une peine de deux ans de prison pour corruption de la jeunesse lors du procès l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr, ont engendré des actes de vandalisme.
Le Directeur général du CETUD a précisé que dix-neuf des vingt-trois stations du BRT avaient été vandalisées, ainsi que l’éclairage public et les aménagements paysagers dans des quartiers tels que Liberté 6, Petersen, Guédiawaye et Parcelles-assainies. Cependant, malgré les dommages considérables, M. Aw a souligné la résolution de son équipe à fournir aux Sénégalais le service de transport promis et attendu d’ici la fin de l’année.
M. Aw a également souligné que les travaux d’infrastructure avaient atteint un niveau d’avancement “très satisfaisant”, avec un taux d’exécution de plus de 85 %. “Plus de 70 % des bus sont déjà à Dakar (…) le parc sera complet d’ici le mois de novembre prochain”, a-t-il assuré, ajoutant que le BRT serait en mesure de transporter “plus de 300 000 voyageurs par jour”.
Il a en outre souligné l’importance de répondre efficacement à la congestion de Dakar en mettant l’accent sur les transports capacitaires, qui contribuent à une plus grande équité sociale. Le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, a salué cette réalisation et a encouragé la population à s’approprier cette infrastructure tout en respectant les couloirs du BRT.
Le financement du BRT, assuré par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et le Fonds vert mondial pour le climat, est estimé à trente milliards de francs CFA. Les autorités sénégalaises mettent en avant la caractéristique “100 % électrique et alimenté à l’énergie solaire” du BRT pour favoriser une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.
Dakar24.net