Macky Sall face au boycott des candidats: Dialogue présidentiel en sursis
Diamniadio, le 26 février 2024 – Le président Macky Sall a convié ce jeudi les candidats à l’élection présidentielle à une rencontre au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Objectif : discuter de la date du scrutin et des arrangements post-électoraux. Mais l’initiative présidentielle est menacée par le boycott massif des candidats recalés et de certains candidats retenus.
Un dialogue à huis clos sous haute sécurité
Dès 11h04, le président Sall a fait son entrée au CICAD, où un dispositif sécuritaire important avait été mis en place. La presse n’a été autorisée à accéder au site qu’à partir de 13 heures, après un filtrage rigoureux.
Outre les candidats, des responsables politiques de divers bords, dont Cheikh Abdou Bara Doly et des représentants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), étaient présents.
Un boycott qui fragilise la démarche présidentielle
Sur les 19 candidats initialement retenus par le Conseil Constitutionnel, 16 ont d’ores et déjà annoncé leur refus de participer à la rencontre et à la concertation ultérieure. Parmi les frondeurs figurent Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade, figures majeures de l’opposition.
Ce boycott massif fragilise considérablement la démarche du président Sall et met en question la crédibilité du dialogue national. En l’absence des principaux acteurs de l’opposition, les discussions risquent d’être stériles et de ne pas aboutir à un consensus sur des questions aussi cruciales que la date du scrutin et les garanties d’un processus électoral transparent.
Incertitudes et tensions
L’issue de la rencontre de Diamniadio reste incertaine. Le président Sall parviendra-t-il à convaincre les candidats récalcitrants de se joindre au dialogue ? La question du boycott pèsera lourd sur les discussions et pourrait menacer la stabilité du pays à l’approche de l’élection présidentielle.
Dakar24.net