‘Sénégal Kese’ de TAS et d’Abdoul Mbaye dénonce les dérives du régime et appelle à un sursaut démocratique
Lors d’une conférence de presse hier, la coalition « Sénégal Kese », portée par Thierno Alassane Sall et Abdoul Mbaye, a lancé un cri d’alarme sur la situation politique et institutionnelle du pays. Les deux leaders politiques accusent le régime en place de multiples violations de la Constitution et de dérives qui mettent en péril la démocratie sénégalaise.
Des violations constitutionnelles récurrentes
Selon Sénégal Kese, le régime actuel, loin de marquer une rupture avec le passé, perpétue les pratiques de son prédécesseur. Les scandales financiers, les appels à la violence et l’absence de véritables réformes sont autant d’éléments qui alimentent un sentiment d’inquiétude.
Les deux leaders politiques ont notamment pointé du doigt la suspension des activités du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). « Le président de la République a commis une grave erreur en paralysant ces deux institutions, essentielles à la vie démocratique de notre pays », a déclaré Abdoul Mbaye.
Une ingérence du Premier ministre sans précédent
Sénégal Kese dénonce également l’ingérence croissante du Premier ministre dans les affaires de l’État, en violation de la Constitution qui consacre un seul chef de l’exécutif. « Nous assistons à une véritable mainmise du Premier ministre sur la gestion des affaires publiques », a fustigé Abdoul Mbaye.
Les deux leaders politiques ont cité plusieurs exemples concrets de cette ingérence, tels que la remise en cause de décrets présidentiels par le Premier ministre, ou encore ses déclarations sur la stratégie militaire du Sénégal.
Un appel à l’alternance pour sauver la démocratie
Face à cette situation préoccupante, Sénégal Kese appelle les Sénégalais à refuser une majorité automatique au régime en place lors des prochaines élections législatives. « Une alternance est nécessaire pour renforcer la démocratie et restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions », a affirmé Thierno Alassane Sall.
La coalition invite ainsi les électeurs à faire entendre leur voix et à choisir des députés capables de contrôler l’action du gouvernement et de défendre les intérêts de la nation.
«Sénégal Kese » met en garde contre les dérives autoritaires du régime en place et appelle à un sursaut démocratique pour préserver les acquis de la démocratie sénégalaise.