ACTUALITE POLITIQUE

Macky Sall face au boycott des candidats: Dialogue présidentiel en sursis

Diamniadio, le 26 février 2024Le président Macky Sall a convié ce jeudi les candidats à l’élection présidentielle à une rencontre au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Objectif : discuter de la date du scrutin et des arrangements post-électoraux. Mais l’initiative présidentielle est menacée par le boycott massif des candidats recalés et de certains candidats retenus.

Un dialogue à huis clos sous haute sécurité

Dès 11h04, le président Sall a fait son entrée au CICAD, où un dispositif sécuritaire important avait été mis en place. La presse n’a été autorisée à accéder au site qu’à partir de 13 heures, après un filtrage rigoureux.

Outre les candidats, des responsables politiques de divers bords, dont Cheikh Abdou Bara Doly et des représentants du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), étaient présents.

Un boycott qui fragilise la démarche présidentielle

Sur les 19 candidats initialement retenus par le Conseil Constitutionnel, 16 ont d’ores et déjà annoncé leur refus de participer à la rencontre et à la concertation ultérieure. Parmi les frondeurs figurent Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade, figures majeures de l’opposition.

Ce boycott massif fragilise considérablement la démarche du président Sall et met en question la crédibilité du dialogue national. En l’absence des principaux acteurs de l’opposition, les discussions risquent d’être stériles et de ne pas aboutir à un consensus sur des questions aussi cruciales que la date du scrutin et les garanties d’un processus électoral transparent.

Incertitudes et tensions

L’issue de la rencontre de Diamniadio reste incertaine. Le président Sall parviendra-t-il à convaincre les candidats récalcitrants de se joindre au dialogue ? La question du boycott pèsera lourd sur les discussions et pourrait menacer la stabilité du pays à l’approche de l’élection présidentielle.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading