Le candidat Idrissa Seck refuse de participer au dialogue et précise
Dakar, le 26 février 2024 – Le candidat à la présidentielle Idrissa Seck a déclaré qu’il ne participera pas au dialogue national convoqué par le président Macky Sall ce jour.
Dans un communiqué de presse, M. Seck a rappelé sa position sur la situation politico-sociale du Sénégal, affirmant que “le dialogue pour la réconciliation nationale et pour l’apaisement des cœurs, doit être le premier chantier du prochain Président élu”.
Il a souligné que cela ne peut et ne doit être l’œuvre du président Macky Sall, dont le mandat expire le 2 avril 2024.
M. Seck a accusé le président Sall de vouloir organiser un “soi-disant dialogue” pour cautionner un “éventuel coup d’État constitutionnel savamment orchestré”.
“Le président Idrissa Seck, qui met toujours en avant l’intérêt supérieur de la Nation, ne sera pas présent à ce dialogue”, a déclaré Babacar Guèye, mandataire du candidat Seck.
Le communiqué de presse de M. Seck est une nouvelle illustration des tensions politiques au Sénégal à l’approche de l’élection présidentielle.
Le président Sall a convoqué le dialogue national pour discuter de questions telles que la réforme du système électoral, la gouvernance et la paix sociale.
Cependant, l’opposition a accusé le président Sall de vouloir utiliser le dialogue pour consolider son pouvoir et de ne pas être sincère dans sa volonté de dialogue.
Le refus de M. Seck de participer au dialogue national est un coup dur pour le président Sall.
M. Seck est l’un des principaux leaders de l’opposition et sa participation au dialogue aurait donné une certaine crédibilité au processus.
Dakar24.net