Fixation de la date de la présidentielle : Le FC 25 saisit le Conseil constitutionnel, face au mutisme de Macky Sall
Dakar, 26 février 2024 – Le bras de fer continue entre le président Macky Sall et les 16 candidats de l’opposition regroupés au sein du collectif FC 25. Alors que le chef de l’Etat a convié les acteurs politiques à un dialogue national les 26 et 27 février pour discuter de la date du scrutin, le FC 25 a décidé de passer à l’offensive en saisissant le Conseil constitutionnel.
C’est Mame Boye Diao, un des membres du collectif, qui a déposé ce lundi 26 février une requête « aux fins de constater et de remédier à la carence du Président de la République qui s’abstient de fixer la date de l’élection présidentielle en refusant ainsi de donner plein effet à la décision du Conseil Constitutionnel n°1/C/2024 du 15 février 2024 ».
Pour rappel, le Conseil constitutionnel avait, dans sa décision du 15 février, demandé au président Macky Sall de fixer la date de l’élection présidentielle « au plus tard le 25 février 2024 ». Mais, à la surprise générale, le chef de l’Etat a décidé de reporter le scrutin à une date ultérieure, sans en préciser la date.
Le FC 25, qui dénonce un « manque de respect envers le peuple sénégalais » et une « violation de la Constitution », a décidé de prendre les choses en main en saisissant le Conseil constitutionnel. La requête, enregistrée sous le numéro 45/E/24, vise à contraindre le président Macky Sall à fixer la date du scrutin dans les plus brefs délais.
Le document de récépissé de dépôt mentionne les pièces suivantes fournies par Mame Boye Diao à l’appui de sa requête :
- La liste des membres et personnalités membres de Aar Sunu Élection;
- Le communiqué de presse de la présidence de la République, du 16 février 2024;
- Le communiqué de presse de FC 25, du 18 février 2024;
- Le communiqué de presse du FC 25 , du 20 février 2024;
- Une clé USB.
Le FC 25, qui a décidé de boycotter le dialogue national initié par Macky Sall, attend désormais la décision du Conseil constitutionnel. Le peuple retient son souffle.
Reste à savoir si le Conseil constitutionnel donnera raison au FC 25 et contraindra Macky Sall à fixer la date de la présidentielle. La réponse dans les prochains jours.
Dakar24.net