Assemblée nationale : La commission d’enquête sur la candidature de Karim Wade adoptée
Dakar, le 31 janvier 2024 – Après huit heures de débats houleux, l’Assemblée nationale a finalement voté ce mercredi pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de l’élimination de Karim Wade et d’autres candidats de la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2024.
La motion a été adoptée par 120 voix pour, 24 contre et 0 abstention. La commission sera composée de 11 membres répartis comme suit :
- Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar : 6 membres
- Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi : 2 membres
- Groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement : 2 membres
- Représentant des Non-inscrits : 1 membre
Le bureau de la commission sera composé d’un président, d’un vice-président et d’un rapporteur.
La création de cette commission d’enquête est une victoire pour l’opposition, qui réclamait depuis plusieurs semaines une enquête sur les conditions de l’invalidation de la candidature de Karim Wade. La commission aura pour mission de faire la lumière sur les “conflits d’intérêts, les avantages et les soupçons de corruption et de collusion” de certains membres du Conseil constitutionnel avec des candidats.
Les travaux de la commission débuteront dans les prochains jours et dureront deux mois. Ils seront scrutés de près par l’ensemble de la classe politique sénégalaise et par l’opinion publique.
Dakar24.net