L’UE demande à rencontrer Bassirou Diomaye Faye et insiste sur l’égalité des chances pour tous les candidats
Dakar, le 31 janvier 2024 – La mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) au Sénégal a appelé mercredi à rencontrer le candidat Bassirou Diomaye Faye, actuellement emprisonné, et a insisté sur l’importance pour tous les candidats de pouvoir faire campagne en toute légalité.
“Nous avons comme objectif de voir tous les candidats qui ont été validés par le Conseil constitutionnel, quelle que soit leur situation, on espère pouvoir aussi rencontrer M. Diomaye, où que ce soit possible”, a déclaré la cheffe de la mission, Malin Björk, lors d’une conférence de presse à Dakar.
M. Faye, secrétaire général du parti Pastef dissous, a été choisi pour remplacer Ousmane Sonko, écarté de la course par le Conseil constitutionnel. Incarcéré depuis 2023, il est considéré comme un potentiel outsider capable de créer la surprise.
L’UE a également souligné l’importance de l’égalité des chances pour tous les candidats. “Il me semble très important que les candidats qui ont été retenus par le Conseil constitutionnel puissent faire campagne en toute égalité (avec leurs adversaires) et nous espérons que ça peut se faire”, a déclaré Mme Björk.
La mission d’observation de l’UE, composée de plus de 130 observateurs, a été déployée à l’invitation du Sénégal. Elle se livrera à une évaluation du processus électoral, y compris du respect des libertés fondamentales.
L’UE a réaffirmé son impartialité et son indépendance dans l’observation du scrutin. “On est impartial, indépendant et on n’interfèrera pas dans le processus électoral”, a assuré Mme Björk.
Dakar24.net