ACTUALITE POLITIQUE

3 millions de parrains à BBY : «C’est pour légitimer un hold-up électoral», selon Mary Teuw Niane

Amadou Ba, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et son équipe a annoncé le 3 décembre 2023 que la coalition avait collecté plus de 3 millions de parrainages, soit plus de 10 fois le nombre requis pour se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions, dont celle de Mary Teuw Niane, président du mouvement pour la transformation nationale et candidat à la présidentielle.

Mary Teuw Niane a déclaré que cette annonce était “une tentative de légitimer un hold-up électoral”. Il a expliqué que le nombre de parrainages collectés par BBY était “impossible à atteindre de manière honnête”. Il a également pointé du doigt le fait que BBY avait utilisé des moyens inappropriés pour collecter les parrainages, notamment la corruption et la pression sur les fonctionnaires.

Mary Teuw Niane a également déclaré que le nombre de parrainages collectés par son propre mouvement était de plus de 50 000, ce qui est supérieur au nombre requis. Il a toutefois assuré qu’il ne chercherait pas à dépasser ce nombre, car il ne voulait pas contribuer à la “dévalorisation de la démocratie”.

L’annonce de BBY a suscité de nombreuses interrogations sur la légitimité de l’élection présidentielle de 2024. Il est possible que le Conseil constitutionnel soit contraint de s’opposer à la candidature de BBY, si le nombre de parrainages collectés par la coalition est jugé trop élevé.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading