Reddition des comptes : Premières auditions lancées après la transmission de cinq dossiers à la DIC
Le processus de reddition des comptes s’accélère au Sénégal. À peine installé, le Pool judiciaire financier (PJF) a transmis ses premiers dossiers à la Division des investigations criminelles (DIC). Ces dossiers, au nombre de cinq, concernent des hommes d’affaires et d’anciens hauts responsables du précédent régime, selon les informations rapportées par L’Observateur. Les auditions des personnes impliquées débutent dès aujourd’hui, vendredi 20 septembre.
Le premier à être entendu par les enquêteurs de la Brigade des affaires financières de la DIC est un homme d’affaires sénégalais de renom, attendu à 9 heures ce matin dans les locaux de la DIC situés au Tribunal de grande instance de Dakar. Cet homme d’affaires devra répondre aux questions des enquêteurs sur des opérations liées à l’extraction et à l’exportation de lingots d’or issus des mines de Sabadola et d’autres sites miniers dans le Sud-Est du Sénégal.
Selon L’Observateur, des documents retrouvés au ministère des Mines mentionnent les noms de plusieurs sociétés avec lesquelles cet homme d’affaires a collaboré dans le cadre de l’exportation de lingots d’or affinés en Suisse. Les autorités cherchent à faire la lumière sur la légalité des transactions et sur les éventuelles irrégularités qui auraient pu entacher ce processus.
Le dossier de cet homme d’affaires n’est que le premier d’une série d’enquêtes qui seront menées dans le cadre de la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des ressources publiques. Le Pool judiciaire financier, récemment mis en place, est chargé de traiter les affaires relatives aux détournements de fonds publics et à la mauvaise gestion financière sous l’ancien régime. Ce dispositif s’inscrit dans une volonté politique de renforcer la transparence et la bonne gouvernance.