Yoro Dia : «L’opposition de Wade était légale, celle de Sonko est insurrectionnelle»
Le ministre de la Communication a comparé les deux oppositions majeures du Sénégal, celle de Me Abdoulaye Wade et celle de Ousmane Sonko.
Yoro Dia, ministre de la Communication et coordonnateur de la communication de la présidence, s’est exprimé sur l’actualité politique, ce lundi 4 décembre 2023, dans l’émission Tolluway. L’ancien journaliste a comparé l’opposition au temps de Me Abdoulaye Wade et celle d’aujourd’hui.
«Si on a une démocratie aujourd’hui au Sénégal, c’est grâce à Abdoulaye Wade, parce qu’il a tenté une opposition légale», a déclaré M. Dia. «L’opposition de Wade était légale, elle était dans les limites de la loi. Elle n’a jamais violé la loi, elle n’a jamais menacé la stabilité du pays. Elle a toujours utilisé la voie légale pour exprimer ses revendications », a-t-il ajouté.
En revanche, Yoro Dia estime que l’opposition actuelle, incarnée par Ousmane Sonko, est «insurrectionnelle». « Cette opposition qui existe maintenant au Sénégal n’est pas légale, elle est insurrectionnelle. On n’a jamais entendu Maître Wade insulter Léopold Sédar Senghor, il n’a jamais injurié un magistrat, il n’a jamais menacé un magistrat. On a entendu un opposant menacer de mort le Président de la République, donc c’est ça la différence», a-t-il expliqué.
Yoro Dia a également qualifié les militants de l’opposition actuelle de «frères égarés». «Ils ont été manipulés par des gens qui cherchent à déstabiliser le pays», a-t-il déclaré.
Les propos de Yoro Dia ont suscité des réactions vives au sein de l’opposition. Ousmane Sonko a dénoncé «une déclaration irresponsable» et «une insulte à la mémoire de Me Abdoulaye Wade».
Dakar24.net