Dakar24 ACTUALITE,SOCIETE Magal 2023: 100 Millions FCFA Débloqués par Touba Ca Kanam pour Lutter Contre les Inondations et la Pénurie d’Eau

Magal 2023: 100 Millions FCFA Débloqués par Touba Ca Kanam pour Lutter Contre les Inondations et la Pénurie d’Eau


La ville sainte de Touba est aux prises depuis de nombreuses années avec des défis cruciaux liés à l’eau, en particulier pendant le Magal, un événement religieux majeur qui coïncide avec la saison des pluies. Pendant cette période, de nombreux quartiers de la ville souffrent d’inondations graves et d’une pénurie criante d’eau potable.

Face à cette situation critique, l’association Touba Ca Kanam a fait un geste décisif en allouant un budget de 100 millions de FCFA cette année pour faire face à ces problèmes persistants.

Touba Ca Kanam, créée en 2019, est une association engagée dans divers domaines allant de l’assainissement à la santé en passant par l’éducation et l’environnement. Elle joue un rôle vital dans la ville sainte de Touba.

Cette année, l’association a pris des mesures concrètes pour lutter contre les inondations et le manque d’eau potable à Touba. Mbaye Tène, président de la sous-commission de Touba Ca Kanam, a déclaré : « Touba Ca Kanam a investi considérablement dans l’eau potable et l’assainissement. De 2019 à 2022, nous avons investi 193 millions de FCFA, et en 2023, nous avons alloué un budget de 100 millions pour la fourniture d’eau potable. Nous avons également installé des conduites d’eau pour faire face aux inondations dans certains quartiers. » Il a ajouté : « Nous collaborons avec l’office des forages ruraux (Ofor) et ‘Mawoune Rahmati’ pour améliorer l’approvisionnement en eau dans la ville sainte. »

Mais l’action de Touba Ca Kanam ne se limite pas à la résolution des problèmes d’eau. L’association œuvre également dans d’autres domaines, notamment la santé et l’environnement. Elle a entrepris de verdir le principal axe menant à la grande mosquée de Touba en plantant des cocotiers et des caïlcédrats sur toute la route, de Ngabou à Touba.

De plus, près de 15 000 lampadaires ont été installés depuis 2019 pour l’éclairage public. Touba Ca Kanam a également annoncé avoir débloqué 110 millions de FCFA pour le projet d’éclairage de la route menant au Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim, un projet qui nécessite des investissements importants en logistique et en matériel.

Abdou Fatah Guèye, président de l’association Touba Ca Kanam, a expliqué : « Le coût global des travaux est estimé à 110 millions de francs CFA. Des moyens logistiques et matériels ont été déployés, avec un total de 190 poteaux installés le long de la route menant au Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim. »

En résumé, l’association Touba Ca Kanam, fondée en 2019, joue un rôle essentiel dans le développement de la capitale du Mouridisme, en réalisant des actions concrètes dans les domaines de l’assainissement, de l’eau potable, de la santé et de l’environnement. 

Dakar24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

En savoir plus sur Dakar24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights