Dakar24

L'Information un Droit, Vous Servir, notre Devoir

Abdou Karim Fofana sur le Grand Magal : «Les marché de Touba sont bien approvisionnés en oignon»

À quelques heures de la célébration grandiose du Magal, le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, rassure la population en déclarant que le marché de Touba est littéralement inondé d’oignons.

« Le marché est bien approvisionné. Bien qu’il y ait eu des inquiétudes concernant les oignons, grâce aux négociations avec le Maroc et les Pays-Bas, les premières cargaisons d’oignons sont arrivées dès le 14 août dernier », a-t-il affirmé lors de sa visite de courtoisie chez le Khalife général des mourides, en présence du Premier ministre Amadou Bâ.

Le ministre a souligné que depuis le 14 août, pas moins de 18 000 tonnes d’oignons ont été livrées, marquant un retour à la normale après des perturbations causées par des problèmes climatiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Malgré la disponibilité actuelle du produit, le prix reste relativement élevé, avec un sac de 25 kilos d’oignons se négociant entre 18 000 et 18 500 francs CFA à Touba. Le ministre a toutefois noté une amélioration par rapport aux hausses de prix antérieures.

Abdou Karim Fofana a également expliqué que des facteurs mondiaux, tels que les restrictions d’exportation de l’Inde et du Maroc, ont contribué à la situation actuelle. Cependant, il a souligné que le Sénégal était bien positionné pour faire face à ces défis, grâce à sa production locale croissante, et que l’accent était désormais mis sur l’amélioration des capacités de stockage.

Le marché de Touba est prêt à accueillir des milliers de visiteurs lors du Magal, un événement religieux majeur commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.

Le ministre a également rassuré la population quant à l’approvisionnement en pommes de terre, indiquant que bien que la production locale soit en fin de cycle, les importations garantiraient un approvisionnement adéquat, écartant ainsi toute crainte de pénurie.

La 129e édition du Magal de Touba sera célébrée le lundi 4 septembre, marquant un moment fort du calendrier religieux sénégalais.

Dakar24.net 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Dakar24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights