Magal Touba : Amadou Ba sollicite les bénédictions du Khalife des Mourides pour…
Le Premier Ministre Amadou Bâ, accompagné d’une délégation gouvernementale, a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, dans le cadre de la préparation du grand Magal de Touba. Lors de cette rencontre, le Premier Ministre a sollicité les prières du guide religieux pour obtenir un hivernage pluvieux favorable aux cultures et pour maintenir la paix dans le pays.
Amadou Bâ a exprimé l’importance de cette démarche en déclarant : « Nous savons l’attachement du président au Khalife, c’est pourquoi il a demandé au gouvernement de venir. Ainsi, je suis venu aujourd’hui avec certains membres du gouvernement pour solliciter les bénédictions du Khalife en vue d’un hivernage clément pour nos cultures et nos concitoyens. »
La délégation gouvernementale était composée du gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, du maire de Mbacké et ministre de la Fonction publique, Gallo Bâ, ainsi que des ministres du Travail et des relations avec les institutions, Samba Sy, de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané Guèye, et du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, également porte-parole du gouvernement, entre autres personnalités.
Le Premier Ministre a souligné que cette visite était avant tout une démarche de courtoisie envers le Khalife, suivie de la sollicitation de ses prières et bénédictions, en prolongement de la visite du président de la République. Il a également ajouté que la délégation avait demandé au Khalife de prier pour la paix nationale et le bien-être de tous les pèlerins qui se rendent à Touba pour le Magal.
Le Magal de Touba, un événement religieux majeur commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), se tiendra le lundi 4 septembre prochain, correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.
Dakar24.net