Ramadan et Pâques : L’Unacois Yessal appelle à la modération des prix et à la vigilance
Dakar, 7 mars 2024 – L’Union Nationale des Commerçants et Opérateurs du Sénégal (UNACOIS Yessal) a exhorté ses membres à faire preuve de retenue dans la fixation des prix des denrées de première nécessité à l’approche du mois de Ramadan et des fêtes de Pâques. L’organisation a également mis en garde contre la vente de produits prohibés ou nuisibles à la santé.
Appel à la modération
“Nous invitons nos membres à ne pas augmenter les prix des denrées de première nécessité”, a déclaré El Hadj Malick Guèye, directeur exécutif de l’UNACOIS Yessal, lors d’une conférence de presse. “Nos informations provenant des 14 régions et 46 départements du pays indiquent une raréfaction croissante des denrées de première nécessité comme l’huile, le sucre et le riz.”
Combler le manque à gagner
Pour combler ce déficit, M. Guèye a appelé les autorités à autoriser l’importation de ces produits. “Nous demandons aux commerçants de s’abstenir de vendre des produits prohibés ou nuisibles à la consommation”, a-t-il ajouté.
Appréciation des efforts de la douane
Cheikh Cissé, président de l’UNACOIS Yessal, a salué les efforts de la Douane sénégalaise dans la dématérialisation des procédures douanières. “Cette mesure devrait optimiser les coûts et améliorer les conditions de travail des commerçants”, a-t-il déclaré.
Mesures préconisées
Face à la raréfaction des stocks de produits de première nécessité, M. Cissé a exhorté les autorités à “ouvrir les portes à l’importation de sucre, de riz et d’huile”, tout en demandant “l’arrêt de l’importation d’oignons et de pommes de terre en prévision des prochaines récoltes”.
L’appel de l’UNACOIS Yessal intervient à un moment crucial où la flambée des prix des denrées alimentaires est une préoccupation majeure pour les consommateurs sénégalais. La vigilance des autorités et des commerçants est de mise pour garantir un approvisionnement adéquat et des prix abordables durant les périodes de fêtes religieuses.
Dakar24.net