JUSTICE POLITIQUE

Présidentielle : Sonko résolu à sauver sa candidature malgré les blocages de la DGE

Malgré l’ordonnance du tribunal d’instance de Dakar en faveur de la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, la Direction générale des élections (DGE) persiste dans son refus de remettre les fiches de parrainages au mandataire du président de Pastef, Ayib Daffé. Face à ce nouvel obstacle, Sonko et ses partisans adoptent une stratégie résolue pour défendre sa candidature.

Invité par la DGE à se rapprocher de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF), Ayib Daffé a encore essuyé un refus, ne parvenant pas à obtenir la réinscription de Sonko sur les listes électorales.

Les avocats du leader des Patriotes ont protesté contre cette situation, dénonçant une nouvelle violation des droits de leur client et un refus d’exécution d’une décision de justice.

Sonko et ses partisans ne comptent pas baisser les bras. Ils envisagent de saisir le Conseil constitutionnel et la Commission électorale nationale autonome (CENA). Selon des informations relayées par Source A, ils auraient également l’intention de saisir la Cour pénale internationale, considérant l’entrave à une décision judiciaire comme une cause potentiellement assimilable à un crime contre l’humanité, selon la défense de Sonko.

Dans les prochains jours, les avocats du président de Pastef, accompagnés de son mandataire, se rendront successivement aux ministères de la Justice et de l’Intérieur, ainsi qu’à la Caisse de dépôts et consignations. Un huissier de justice les accompagnera pour constater les faits. Toutes ces démarches seront ajoutées au dossier à déposer au Conseil constitutionnel, selon les informations de Source A.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading