ACTUALITE POLITIQUE

Ayib Daffé rentre encore sans les fiches de parrainages : Ousmane Sonko toujours bloqué par la DGE

Ayib Daffé, mandataire d’Ousmane Sonko, est rentré bredouille de la Direction générale des élections (DGE) ce mardi, après avoir été refoulé par les responsables de l’institution.

Accompagné de son huissier de justice, le député a attendu près de trois heures avant d’être finalement reçu par les responsables de la DGE. Mais ces derniers lui ont opposé une fin de non-recevoir, arguant que les fiches de parrainages d’Ousmane Sonko n’étaient pas encore disponibles.

Cette décision a suscité l’indignation de Ayib Daffé, qui a dénoncé un “comportement dilatoire” des hauts fonctionnaires de la DGE. “Nous sommes confrontés à des hauts fonctionnaires qui jouent au dilatoire et à cache-cache avec nous”, a-t-il déclaré devant la presse.

“Nous sommes là depuis 14 heures. En premier lieu, ils nous ont dit qu’ils étaient en pause. Vers 15 heures, la pause était finie. Mais ils ne nous ont pas laissé entrer. Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a déployé un impressionnant dispositif sécuritaire composé d’éléments du Groupement mobile d’intervention pour nous barrer la route.”

Ayib Daffé a assuré qu’il reviendrait ce mercredi à la DGE pour tenter de nouveau d’obtenir les fiches de parrainages d’Ousmane Sonko. “Nous allons revenir autant de fois qu’il le faudra et Ousmane Sonko sera candidat”, a-t-il déclaré.

Ce nouveau rebondissement dans le bras de fer entre Ousmane Sonko et la DGE est un coup dur pour le leader de Pastef, qui cherche à obtenir les parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle de 2024.

La DGE a jusqu’au 20 janvier 2024 pour publier la liste des candidats retenus. Si Ousmane Sonko ne parvient pas à obtenir les 50 000 parrainages requis, il ne pourra pas se présenter à l’élection.

Ce nouveau rebondissement risque de rajouter de la tension dans le climat politique déjà très tendu au Sénégal.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading