Exilé à l’ambassade du Sénégal en Inde : Le Général Kandé, conteste son affectation
Le Général Souleymane Kandé, ancien chef de l’armée de terre sénégalaise, a été affecté comme attaché militaire à l’ambassade du Sénégal en Inde. Il estime que cette affectation est une sanction injustifiée et a décidé de contester le décret de nomination devant la Cour suprême.
Le Général Kandé est connu pour son rôle dans la pacification de la Casamance, où il a permis de réduire le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à “sa plus simple expression”. Il a également cumulé ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de terre avec les responsabilités de chef des forces spéciales de l’armée.
Le Général Kandé estime que son grade et ses états de service lui valent au minimum un poste d’ambassadeur. Il soutient que son affectation en Inde est une humiliation et qu’elle ne se justifie en rien.
Cette décision de l’armée sénégalaise intervient alors que le Général Kandé participe à l’exercice militaire multinational “African Lion 2024”, organisé par les États-Unis pour l’Afrique.
L’issue de cette affaire pourrait avoir des implications importantes pour l’armée sénégalaise et pour les relations entre le Général Kandé et le gouvernement.
Dakar24.net