Tivaouane : Face à la pénurie de maris, le Khalife général des Tidianes lance un appel aux hommes
Tivaouane, 21 avril 2024 – Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a lancé un appel solennel aux hommes lors de la 94e Ziarra annuelle de Tivaouane, les exhortant à assumer leurs responsabilités et à épouser les nombreuses femmes célibataires qui attendent désespérément un conjoint.
Le Khalife a déploré la situation de ces femmes, dont certaines ont dépassé la cinquantaine, et qui n’ont d’autre recours que de solliciter des prières pour trouver un mari. Il a souligné les dangers du célibat et a encouragé les hommes à ne pas avoir peur de se marier et à prendre en charge ces femmes.
Serigne Babacar Sy Mansour a également évoqué le fléau des divorces qui frappe de plus en plus les couples sénégalais. Il a appelé les époux à la tolérance, au respect mutuel et à s’inspirer de l’exemple du Prophète Mohammed (PSL) dans son traitement de ses épouses. Il a également invité les femmes à faire preuve de retenue et à éviter de demander le divorce à la moindre irritation.
Outre ces questions sociales, le Khalife a également abordé des sujets d’actualité tels que le chômage des jeunes, la criminalité, l’émigration clandestine, la désertification et l’éducation civique. Il a appelé les autorités à prendre des mesures concrètes pour lutter contre ces fléaux et à promouvoir le développement du pays.
Dans son discours, le ministre des Transports, El Hadji Malick Ndiaye, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les foyers religieux, qu’il a qualifiés de “socle de la stabilité et de la paix du pays”. Il a également souligné l’importance de la collaboration entre le temporel et le spirituel, soulignant que le Sénégal est un modèle en la matière.
La 94e Ziarra annuelle de Tivaouane a été une occasion de réflexion et de mobilisation pour la communauté tidiane et pour l’ensemble du Sénégal. Les messages forts du Khalife général des Tidianes ont touché les cœurs et les esprits et devraient inciter à une prise de conscience collective pour un Sénégal plus juste, plus prospère et plus uni.
Dakar24.net