Khalifa Sall s’oppose farouchement à la loi d’amnistie: “Une insulte à la mémoire des victimes et au peuple sénégalais”
Dakar, le 5 mars 2024 – Le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Ababacar Sall, a exprimé sa ferme opposition à la loi d’amnistie qui sera examinée en plénière à l’Assemblée nationale ce mercredi 6 mars.
Qualifiant la loi de “scandaleuse” et “d’immorale”, Khalifa Sall a déclaré : “Cette loi, en plus de heurter notre conscience collective, souille la mémoire des victimes des événements dramatiques que l’on cherche à effacer.“
Pour l’ancien maire de Dakar, le pardon et la réconciliation ne peuvent se faire sans la vérité. “Le peuple sénégalais ne saurait cautionner une entente honteuse sur son dos“, a-t-il martelé.
Rappelons que le projet de loi d’amnistie vise à apaiser le climat politique et social, à renforcer la cohésion nationale et à consolider le dialogue national. Il permettrait également à certaines personnes condamnées par la justice, dont Karim Wade et Khalifa Sall lui-même, de participer pleinement à la vie démocratique.
Cependant, l’opposition et certains segments de la société civile s’y opposent fermement, arguant qu’il s’agit d’une tentative de blanchir des crimes et de saper la justice.
La tension monte
La position de Khalifa Sall rajoute à la tension politique déjà palpable au Sénégal. L’examen de la loi d’amnistie à l’Assemblée nationale s’annonce houleux et pourrait être suivi de manifestations de protestation.
Reste à savoir si le président Macky Sall, qui a initié ce projet de loi, parviendra à le faire adopter et à apaiser les tensions.
Dakar24.net