Ismaila Madior Fall en Turquie : «Il n’y a “ni coups de feu, ni bagarres au Sénégal.Tout se fait au respect des institutions”
Antalya, Turquie – Le ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, a tenu à rassurer la communauté internationale sur la situation au Sénégal, en proie à une crise politique depuis le report de l’élection présidentielle. Intervenant au Forum de la diplomatie à Antalya, en Turquie, il a affirmé que “tout ce qui se fait respecte le jeu des institutions” et qu’il n’y a “ni coups de feu, ni bagarres”.
“Nous avons la particularité d’avoir un pays qui a des institutions très fortes, qui est aussi une vielle démocratie”, a déclaré M. Fall. “Les décisions sont prises et on les respecte.”
Des déclarations qui font polémique
Ces déclarations ne manquent pas de faire polémique, alors que le report de la présidentielle a provoqué des manifestations réprimées qui ont fait 3 morts. Si l’on prend en compte les manifestations depuis 2021, le bilan humain s’élève à plusieurs dizaines de morts.
L’opposition et la société civile accusent le pouvoir de vouloir museler la contestation et de s’accrocher au pouvoir. Elles dénoncent également les violations des droits humains et les restrictions des libertés.
Un contexte tendu
Le Sénégal traverse une période de tensions politiques depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle, initialement prévue en 2024. Le président Macky Sall a décidé de prolonger son mandat de deux ans, arguant de la nécessité de réviser la Constitution.
Cette décision a provoqué la colère de l’opposition et de la société civile, qui y voient une tentative de confiscation du pouvoir. Des manifestations ont été organisées dans tout le pays, parfois violemment réprimées par les forces de l’ordre.
Ismaila Madior Fall, figure controversée
Ismaila Madior Fall est une figure controversée au Sénégal. Ancien ministre de la Justice, il est considéré comme l’un des principaux artisans du projet de révision constitutionnelle. Il est également accusé d’être un fervent défenseur du président Macky Sall.
Ses déclarations à Antalya ne manqueront pas d’alimenter la polémique et de raviver les tensions politiques au Sénégal.
Encadré
Le Forum de la diplomatie
Le Forum de la diplomatie est un événement annuel qui réunit des diplomates, des responsables politiques et des experts du monde entier. Cette année, le forum se déroule à Antalya, en Turquie, du 1er au 3 mars 2024.
Le thème de cette édition est “L’avenir de la diplomatie : vers un monde plus pacifique et plus prospère”. Les participants discutent des principaux défis auxquels le monde est confronté, tels que la guerre en Ukraine, le changement climatique et la crise alimentaire.
Dakar24.net