Thierno Alassane Sall dénonce “une mascarade” et accuse Macky Sall de “haute trahison”
Dakar, 27 février 2024 – Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Énergie et figure de l’opposition sénégalaise, a fustigé les conclusions du dialogue national initié par le président Macky Sall.
“Commande livrée à 100 %”
Dans un communiqué publié ce lundi, M. Sall accuse les participants au dialogue d’avoir “livré à 100 % la commande de Macky Sall”. Il dénonce notamment la fixation du premier tour de l’élection présidentielle au 2 juin et la prolongation du mandat présidentiel jusqu’au mois de juillet en cas de second tour sans contestation.
“Moins de légitimité que l’Assemblée nationale”
M. Sall rejette la légitimité du dialogue national, estimant que son assemblée “sélectionnée” à Diamniadio a “moins de légitimité que l’Assemblée nationale du Sénégal”. Il rappelle également la décision du Conseil constitutionnel, qui a déclaré irrecevable la proposition de l’Assemblée nationale de reporter l’élection présidentielle.
“Haute trahison”
L’ancien ministre accuse Macky Sall de “haute trahison” pour avoir “persisté à piétiner la Constitution”. Il affirme que le Conseil constitutionnel ne peut que “persister et signer” que fixer l’élection présidentielle après le 2 avril est anticonstitutionnel.
Appel à la mobilisation
Thierno Alassane Sall appelle enfin le peuple sénégalais à se mobiliser pour “faire respecter la Constitution et barrer la route à la confiscation du pouvoir par Macky Sall”.
Dakar24.net