Mort d’un étudiant à l’UGB : Le ministère de l’Intérieur nie l’implication des forces de sécurité
Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué ce vendredi 10 février pour nier l’implication des forces de l’ordre dans le décès d’Alpha Yéro Tounkara, un étudiant de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Le drame s’est produit lors de manifestations contre le report de la présidentielle.
Le communiqué précise que “les Forces de défense et de sécurité ne sont pas intervenues dans le Campus universitaire où le décès est survenu pour y maintenir l’ordre”. Le ministère affirme que les forces de l’ordre se sont déployées aux alentours du campus pour “canaliser” les manifestants et “protéger les biens publics et privés”.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé l’ouverture d’une enquête par la gendarmerie nationale “pour déterminer les circonstances exactes du décès”. Il a par ailleurs présenté ses “sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime”.
Le décès d’Alpha Yéro Tounkara a provoqué une vague d’indignation au sein de la communauté universitaire et de la société civile sénégalaise. Des étudiants ont organisé des manifestations pour protester contre la mort de leur camarade et exiger des sanctions contre les responsables.
Le procureur de la République a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de la mort. L’enquête devra déterminer si les forces de l’ordre sont responsables du décès de l’étudiant, et si oui, dans quelles circonstances.
L’affaire est sensible et pourrait avoir des implications politiques importantes. Le report de la présidentielle a été décidé par le président Macky Sall et a provoqué des manifestations de la part de l’opposition et de la société civile. La mort d’un étudiant dans le contexte de ces manifestations risque d’alimenter les tensions et de fragiliser le climat politique.
Dakar24.net