Dialogue national : L’Église catholique appelle à la poursuite du processus électoral et au respect des institutions
Diamniadio, 27 février 2024 – L’Église catholique du Sénégal a appelé, par la voix de Philippe Tine, président du Conseil national du laïcat, à la poursuite du processus électoral et à l’organisation de l’élection présidentielle avant le 2 avril prochain.
Intervenant au dialogue national initié par le président Macky Sall, M. Tine a déclaré : « Nous demandons la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril. C’est bien possible. Si nous nous entendons, nous devons pouvoir trouver les moyens d’y arriver ».
L’Église catholique a également exhorté au respect des institutions de la République. M. Tine a souligné : « Si nous sommes les premiers à cracher sur le Conseil constitutionnel, nous ne serons pas surpris que certains, qui appartiennent à d’autres sphères, crachent sur nos institutions ou les insultent ».
Arguments en faveur de la poursuite du processus électoral
M. Tine a reconnu qu’il peut y avoir des erreurs dans le processus électoral, mais il a affirmé que ces erreurs ne doivent pas remettre en cause ce qui a déjà été fait. Il a rappelé que le Sénégal a une longue tradition démocratique et que les institutions du pays sont capables de gérer le processus électoral de manière transparente et crédible.
Appel à la responsabilité des leaders politiques
L’Église catholique a également appelé les leaders politiques à faire preuve de responsabilité et à mettre l’intérêt national au-dessus de leurs intérêts partisans. M. Tine a déclaré : « Le peuple sénégalais a besoin de leaders qui sont capables de dialoguer et de trouver des consensus. Il est temps de mettre fin aux querelles politiciennes et de se concentrer sur l’avenir du pays ».
L’intervention de l’Église catholique au dialogue national est un signe important de son engagement en faveur de la paix et de la stabilité du Sénégal. L’appel de l’Église à la poursuite du processus électoral et au respect des institutions est un message important pour tous les acteurs politiques du pays.
Dakar24.net