“Bassirou Diomaye Faye, privé de ses droits et harcelé par le régime en place”, selon les membres de sa coalition
Dakar, le 1er février 2024 – La Coalition Diomaye Président à travers un communiqué parvenu à Dakar24 dénonce l’acharnement du régime en place contre son candidat, Bassirou Diomaye Faye, favori de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Détenu arbitrairement, le candidat favori de la coalition Diomaye Président, est soumis à des conditions de détention iniques et discriminatoires :
- Restriction des visites : limitées aux mardis et mercredis, uniquement dans l’enceinte de la Cour.
- Interdiction de communication téléphonique : privant le candidat de son droit à la communication et à la préparation de sa campagne.
- Harcèlement continu : perquisitions incessantes de sa chambre, créant un climat d’intimidation.
- Absence de mesures sécuritaires : malgré son statut de candidat et des menaces sur sa sécurité, l’Etat refuse de le protéger.
- Altération de la nourriture : le candidat ne prend plus le petit déjeuner par crainte d’intoxication.
Face à ces violations flagrantes des droits de l’homme et du principe d’égalité entre les candidats, la Coalition Diomaye Président exige :
- La libération immédiate de Bassirou Diomaye Faye pour lui permettre de participer à la campagne électorale.
- Le respect de son intégrité physique et morale, dont l’Etat du Sénégal est responsable.
- La cessation de l’acharnement judiciaire et du harcèlement dont il est victime.
Dans un ton résolument accusateur, le communiqué stipule que Macky Sall, Aissata Tall Sall et Amadou Ba seront tenus responsables de toute atteinte à l’intégrité physique ou morale du candidat Bassirou Diomaye Faye. En fin de compte, la Coalition Diomaye Président souligne que l’État du Sénégal doit assurer la protection du candidat, s’il décide injustement de le maintenir en détention.
Dakar24.net