ACTUALITE POLITIQUE

Aly Ngouille Ndiaye conteste la légitimité de Macky Sall après le 2 avril

Dakar, le 8 février 2024 – L’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a déclaré que le président Macky Sall ne sera plus reconnu comme président de la République du Sénégal après le 2 avril, date à laquelle son mandat en cours prend fin.

Fin de mandat et contestation de la légitimité

Dans un post publié sur sa page Facebook, M. Ndiaye, candidat à la présidentielle de 2024, a affirmé que “à partir du 02 Avril, date à laquelle le mandat en cours du Président Macky Sall prend fin, nous ne le reconnaîtrons plus comme Président de la République du Sénégal et par conséquent, il ne pourra plus engager le Sénégal ou parler en son nom”.

Report de l’élection présidentielle et tensions politiques

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes au Sénégal. Le président Sall a reporté l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024 au 15 décembre 2024, une décision contestée par l’opposition et une partie de la société civile.

Arguments de Aly Ngouille Ndiaye

M. Ndiaye s’appuie sur l’article 27 de la Constitution sénégalaise qui stipule que “le mandat du président de la République est de cinq ans. Il est renouvelable une seule fois”. Il estime que le report de l’élection présidentielle est une violation de la Constitution et que Macky Sall ne peut plus exercer le pouvoir après le 2 avril.

Conséquences potentielles et incertitudes

La déclaration de M. Ndiaye est susceptible d’aggraver les tensions politiques au Sénégal. Il est possible que ses partisans organisent des manifestations pour contester la légitimité de Macky Sall après le 2 avril.

Incertitudes sur l’avenir politique du Sénégal

La situation actuelle au Sénégal est incertaine. Il est difficile de prédire comment les événements vont se dérouler après le 2 avril. La communauté internationale appelle au calme et au dialogue entre les parties prenantes pour trouver une solution pacifique à la crise.

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading