ACTUALITE POLITIQUE

Ayib Daffé dénonce un acte de banditisme administratif et de rébellion à l’égard des lois et règlements

Pour la troisième tentative, le mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé, a encore été confronté au refus de la Direction générale des élections (DGE) de lui remettre les fiches de parrainages. Malgré l’injonction de la Commission électorale nationale autonome (CENA en ce sens, il est reparti bredouille. Ayib Daffé, mandataire national de Sonko, a pu accéder aux locaux de la DGE, mais il a été renvoyé vers le dernier communiqué de Tanor Thiendella Fall, Directeur général des élections. “Le directeur des opérations nous a reçus en nous disant de lire le communiqué qu’il avait publié”, at-il rapporté à sa sortie de cette “audience”.

Cette situation a provoqué sa colère : “Ce communiqué dont il parle manque d’arguments. Les motifs apparaissent été légers et ne sont pas juridiques. Cela signifie que la DGE doit se conformer au Code électoral, qui stipule clairement dans son article 47 in fine. que les décisions de justice en matière de contentieux sur l’inscription sur les listes électorales doivent être immédiatement prises en compte”, a déclaré Ayib Daffé.

Il a ajouté : “D’ailleurs, la DGE a modifié son discours. Elle ne se réfugie plus dans le caractère suspensif ou non des pourvois en cassation, mais invoque maintenant une décision du Président de la Cour Suprême pour affirmer qu’elle n’ a aucun pouvoir d’action sur le fichier électoral, ce qui est faux !La DGE est responsable de l’établissement et de la révision des listes électorales en collaboration avec la Direction de l’autonomisation des fichiers (DAF) et elle est responsable de la gestion des fichiers électoraux”.

Ayib Daffé a poursuivi en affirmant que « la DGE adopte une attitude dilatoire et pose des actes de rébellion, de défiance et de refus d’exécution des décisions de justice. Ce sont des infractions à la Constitution et sont punissables par le Code pénal ». Il a également suggéré qu’il pourrait y avoir un complot au sein du Ministère de l’Intérieur et a appelé Sidiki Kaba à assumer ses responsabilités, car les services en question relèvent de son ministère.

Le mandataire d’Ousmane Sonko a déclaré : « Nous allons poursuivre à la fois le combat politique et judiciaire pour que Ousmane Sonko puisse exercer ses droits. Comme tout candidat, il doit récupérer ses fiches de parrainage et déposer sa candidature auprès du Conseil constitutionnel.”

Dakar24.net

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading