Dakar24

L'Information un Droit, Vous Servir, notre Devoir

Juan Branco, autorisé à défendre Ousmane Sonko le 17 novembre

Le 17 novembre, Juan Branco, éminent avocat de la défense d’Ousmane Sonko, a reçu l’autorisation de la Cour suprême du Sénégal pour représenter son client devant la Chambre administrative. Cette annonce a été faite par l’avocat franco-espagnol via un long texte publié sur son compte X, accompagné de critiques cinglantes envers le Sénégal et la France.

La Chambre administrative de la Cour suprême examinera le recours de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) contre la décision du juge du tribunal de Ziguinchor ordonnant la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Juan Branco, se tenant aux premières loges, défendra le leader de Pastef qui a sollicité son assistance.

«J’ai été convoqué par le Président de la Cour suprême du Sénégal à une audience, ce vendredi 17 novembre 2023, qui déterminera la possibilité pour M. Ousmane Sonko, le principal opposant du pouvoir en place et de la Françafrique, de se présenter à l’élection présidentielle de février 2024», a révélé l’avocat mercredi sur X.

Arrêté puis expulsé vers la France en août dernier pour une entrée irrégulière au Sénégal, Juan Branco, sous contrôle judiciaire, n’a pas manqué de critiquer le pays de Marianne, l’accusant de « répression politique » sous le régime du Président Macky Sall.

Il a également averti le gouvernement français qu’il serait « tenu responsable de tout incident qui pourrait m’arriver », soulignant qu’il était soutenu par des individus déterminés à poursuivre la lutte engagée et à demander des comptes, assurant qu’il n’y aurait aucune impunité.

«Au Sénégal, ajoute la robe noire, on me réclame pour exercer mon métier. J’irai, pour défendre ceux qui se battent pour leur liberté, leur dignité et leur souveraineté ». Un face-à-face judiciaire de haute importance semble se dessiner, mettant en lumière les enjeux cruciaux entourant la participation d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024.

Dakar24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Dakar24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Verified by MonsterInsights