Dakar24

L'Information un Droit, Vous Servir, notre Devoir

En Tournée dans le Saloum : Macky Sall dote 1000 Milliards de FCFA pour le décollage Économique de Kaolack

Le Président annonce un Programme d’investissements prioritaires de 1000 milliards de francs CFA lors de sa tournée économique à Kaolack

Dans le cadre de sa tournée économique, le Président a présidé un Conseil présidentiel territorialisé à Kaolack, dévoilant un Programme d’investissements prioritaires (Pip) 2024-2026 d’une envergure remarquable de 1000 milliards de francs CFA en faveur de la région. Cette initiative ambitieuse reflète les priorités consensuelles de la région, selon les dires du Président Macky Sall.

Parmi les principales priorités du Pip, le Président Sall a mis en avant l’amélioration du cadre de vie des habitants des communes de la région, avec un programme spécial d’urgence visant une définitive et durable. Le renforcement du programme des 100 mille logements à Kaolack, la consolidation du maillage sécuritaire régional, l’amélioration de la couverture sanitaire par la transformation de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass, et la modernisation des centres de santé au niveau des capitales départementales et des communes font également partie des engagements présidentiels. Le Président a exhorté les ministres à assurer une mise en œuvre efficace de ce programme.

Rétrospectivement, le Président rappelle que la région de Kaolack avait déjà subi d’un programme d’investissements de 232 milliards 888 millions 644 mille 907 francs CFA sur la période triennale 2014-2016. Ce programme avait pour objectif d’accélérer le développement régional à travers divers axes tels que la valorisation des potentialités agro-sylvo-pastorales, le développement industriel, touristique, le désenclavement, l’accès aux infrastructures structurantes et aux services sociaux de base, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes.

Le Président souligne l’évolution notable de Kaolack depuis cette période, avec des réalisations majeures dans tous les domaines, dépassant largement les investissements initialement planifiés en 2014. Des infrastructures routières, dont l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack en cours de construction, des les programmes d’équipement rural, la construction d’un nouveau marché central, la réhabilitation de l’aéroport, ainsi que les politiques d’équité sociale et territoriale, ont contribué au développement significatif de la région. De plus, des programmes d’électrification, de construction d’infrastructures éducatives, universitaires, sanitaires, et de modernisation des cités religieuses ont également été réalisés avec succès.

Dakar24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights