Dakar24

L'Information un Droit, Vous Servir, notre Devoir

Déclaration de Fontelles sur le Sénégal : Juan Branco Demande des explications au Cabinet de l’Union Européenne

Dans une réaction rapide à la déclaration du Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell Fontelles, concernant la situation politique au Sénégal, Juan Branco, membre du groupe d’avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, a exprimé son mécontentement et demandé des explications au cabinet de Fontelles.

Lors de son passage à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies, Josep Borrell Fontelles avait déclaré que « le Sénégal est une démocratie solide. Il est dans une région tourmentée et se prépare à des élections importantes en 2024 ». Cette déclaration a suscité une réaction immédiate de la part de Juan Branco, qui a qualifié la communication de Fontelles de « inacceptable ».

Juan Branco a souligné que selon ses informations, environ 1500 prisonniers politiques sont actuellement détenus dans des conditions déplorables dans les prisons sénégalaises, y compris Ousmane Sonko, la principale figure de l’opposition. Il a également fait remarquer que depuis mai 2023, toutes les manifestations sont interdites au Sénégal, le parti politique favori aux élections ayant été dissous, et aucune enquête n’a été menée sur les 60 meurtres par balle réelle commis contre des manifestants depuis mars 2021.

L’avocat du maire de Ziguinchor a exprimé son incompréhension face au fait que le représentant de l’Union européenne cautionne cette situation préoccupante au Sénégal. Il a affirmé avoir immédiatement pris contact avec le cabinet de Josep Borrell Fontelles pour obtenir des explications quant à cette déclaration controversée.

La déclaration de Fontelles et la réaction de Juan Branco mettent en lumière les tensions croissantes autour de la situation politique au Sénégal, à l’approche des élections de 2024, et suscitent des préoccupations quant au respect des droits de l’homme et de la démocratie dans le pays.

Par Dakar24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Dakar24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Verified by MonsterInsights