Commission Conarel : Les Acteurs Anti-Hausse des Loyers en Crise, ils Courent Derrière 8 Mois d’Arriérés de Salaire

La Commission nationale de la régularisation des loyers (Conarel), mise en place par le président Macky Sall pour lutter contre la hausse des loyers, se trouve elle-même dans une situation de crise. Après 9 mois de fonctionnement et le traitement de plus de 3 000 plaintes, les membres de la commission révèlent qu’ils sont confrontés à un problème majeur : 8 mois d’arriérés de salaires.
Le président de la commission, Momar Ndao, explique les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment le manque de moyens et de ressources. Malgré l’existence de commissions dans d’autres départements, telles que Keur Massar et Guediawaye, ces structures n’ont pas encore les moyens nécessaires pour fonctionner, laissant la majeure partie du travail à la commission de Dakar.
La commission a reçu une avance de 300 millions FCFA, mais cela ne couvre qu’une fraction du travail colossal qui les attend. De plus, les décrets fixant les rémunérations n’ont pas encore été signés, laissant la commission sans la perspective de toucher un seul franc.
La crise actuelle met en lumière les défis auxquels la Commission Conarel est confrontée pour accomplir sa mission sans les ressources nécessaires, soulevant des questions sur l’efficacité de la lutte contre la hausse illicite des loyers au Sénégal.
Dakar24.net