Dakar24

L'Information un Droit, Vous Servir, notre Devoir

Capitaine Touré : «La DGE vient de prouver son illégitimité à organiser l’élection présidentielle…»

Seydina Oumar Touré, ancien capitaine de la Gendarmerie, a récemment réagi à la réponse émanant de la Direction Générale des Élections (DGE) à la suite de la demande émanant de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Cette demande visait à fournir au mandataire d’Ousmane Sonko ses fiches de parrainage. La DGE a déclaré que, à l’état actuel, « Monsieur Ousmane Sonko ne figure pas dans le fichier électoral », et a souligné que « la DGE n’a pas la compétence nécessaire pour entreprendre une quelconque action sur le fichier électoral ». Cette déclaration a suscité une réaction immédiate de la part du candidat à l’élection présidentielle, Seydina Oumar Touré.

Seydina Oumar Touré a vivement réagi en dénonçant le refus de la DGE d’obéir à la décision de justice qui lui ordonnait de remettre les fiches de parrainage à monsieur Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024. De plus, il a également critiqué l’indifférence de la DGE face à la décision de la CENA, qui avait demandé la mise à disposition de fiches et d’outils pertinents pour les opérations de parrainage, en invoquant des motifs qu’il qualifie de « infondés ».

Seydina Oumar Touré a souligné que le comportement déviant de la Direction Générale des Élections vis-à-vis du droit positif a définitivement mis en lumière sa partialité et, par conséquent, son incapacité à organiser une élection présidentielle libre et indépendante le 25 février 2024, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Il a conclu en lançant un appel pressant à l’opposition pour qu’elle se réunisse en urgence afin de faire front commun contre cette menace imminente à la démocratie et à l’État de droit.

Dakar24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Dakar24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Verified by MonsterInsights