Dakar24

L'Information un Droit, Vous Servir, notre Devoir

Appel international pour la participation d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024

Les parlementaires de l’Union Interparlementaire (UIP) sollicitent activement la présence d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024, marquant ainsi une nouvelle victoire dans la lutte menée par le principal opposant sénégalais.

Regroupant 179 parlements du monde entier, l’UIP a rendu public un document dans lequel elle demande à l’État du Sénégal d’organiser une élection présidentielle inclusive avec Ousmane Sonko parmi les candidats.

Cette initiative de l’UIP intervient à la suite de l’interpellation de Pastef Suisse, à travers son coordinateur Abib Diop et Me Ciré Clédor Ly, qui ont initié une plainte à l’UIP, dénonçant la persécution d’Ousmane Sonko depuis mars 2021 jusqu’à aujourd’hui. Dans ce contexte, le député Guy Marius Sagna a été auditionné par l’UIP le 23 octobre dernier.

La décision du Conseil directeur de cette coalition de 179 parlements se résume en six points essentiels. Ils expriment leur préoccupation quant à l’état de santé d’Ousmane Sonko et appellent l’État du Sénégal à garantir sa sécurité. De plus, ils insistent sur la nécessité d’une élection présidentielle inclusive avec Ousmane Sonko parmi les candidats. Les parlementaires sollicitent également le comité des droits de l’homme des parlementaires pour qu’il envoie rapidement une délégation au Sénégal avant l’élection présidentielle de février 2024.

L’UIP prévoit également l’envoi d’une délégation au Sénégal, qui rendra visite à Ousmane Sonko en prison. Par ailleurs, les 179 Parlements de l’UIP s’engagent à suivre de près le dossier d’Ousmane Sonko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Verified by MonsterInsights