Dakar24

L'Information un Droit, Vous Servir, notre Devoir

Amadou Bâ lance les chantiers de deux projets routiers totalisant près de 110 milliards de FCFA

Le Premier ministre Amadou Bâ a officiellement lancé, ce samedi à Dakar, les travaux d’envergure portant sur l’aménagement et l’élargissement de la route des Niayes, ainsi que sur le programme d’amélioration des accès routiers à Dakar. L’investissement mondial de ces initiatives s’élève à près de 110 milliards de francs CFA.

« La cérémonie qui rassemble nos efforts aujourd’hui concerne le lancement des travaux d’aménagement et d’élargissement de la Route des Niayes ainsi que le programme d’amélioration des accès routiers à Dakar », a déclaré le Premier ministre lors de la cérémonie. qui s’est déroulée aux Parcelles Assainies. Il a souligné que ces deux projets sont financés par le gouvernement sénégalais et la République populaire de Chine, par le biais de la Banque de développement de Chine, pour un coût total avoisinant les 110 milliards de francs.

Amadou Bâ présidait cet événement en présence du ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, Mansour Faye, ainsi que de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar.

Les travaux d’aménagement de la route des Niayes comprennent l’élargissement et l’aménagement de la route du Rond-Point Liberté VI à la station Shell de Keur Massar en 2 x 2 voies, sur une distance de 23 km. Cela inclut la construction de 47 km de voiries urbaines en pavés, la réalisation d’ouvrages d’art, la mise en place de caniveaux pour l’assainissement routier, l’éclairage public, et l’aménagement paysager, comme l’a expliqué le Premier ministre.

Pour la zone des Parcelles Assainies, le projet prévoit la création de 18 km de voiries éclairées et assainies, avec des aménagements paysagers visant à améliorer la qualité de vie des habitants.

Le projet d’élargissement de la Route des Niayes comprend également un programme conséquent de routes de connexion à Pikine, englobant la traversée de Pikine, la réhabilitation des routes Tally Bou Mak et Tally Bou Bess, et surtout, l’élargissement en 2 x 2 voies de la Route ICOTAF, visant à offrir un cadre de vie amélioré à la population.

Quant au programme d’amélioration de la fluidité des axes routiers à Dakar, le Premier ministre explique que les travaux incluent la construction d’ouvrages pour optimiser la sortie de l’autoroute vers la Patte d’Oie, l’élargissement de la route Patte d’Oie-CICES en 2×3 voies, comprenant l’aménagement paysager et la mise à niveau de la route jusqu’à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Amadou Bâ souligne que l’objectif de ce programme est de trouver une solution pérenne pour décongestionner le trafic à Dakar, améliorer la mobilité urbaine au niveau des villes de Dakar et Diamniadio, faciliter la liaison entre les deux villes, et les connecter à l’aéroport international de Diass.

Dakar24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Dakar24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Verified by MonsterInsights