Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté et Adama Gaye déférés après leur garde à vue
Arrêtés vendredi dernier, Moustapha Diakhaté et Adama Gaye ont été présentés au parquet de Dakar ce lundi. Ils sont concernés par des enquêtes distinctes et doivent répondre devant le procureur de la République après leur garde à vue. Leurs avocats, Me El Hadji Diouf et Amadou Sall, se trouvent actuellement au tribunal de Dakar.
Moustapha Diakhaté, leader du mouvement Aar Domi Sénégal – Mouvement pour la République et la Démocratie, ainsi que l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a été placé en garde à vue vendredi soir. Cette décision a été prise par le procureur de la République près du tribunal de grande instance de Dakar, suite à son audition par les enquêteurs de la Division spéciale de cybersécurité.
M. Diakhaté fait face à des accusations d’insultes, selon les autorités judiciaires, qui relèvent de “propos offensants diffusés via un système informatique”. Ces accusations font suite à son intervention sur la chaîne privée 7TV, où il aurait qualifié les Sénégalais de « peuple maudit » pour avoir accordé la majorité au parti au pouvoir lors des élections législatives.
Adama Gaye, pour sa part, est en garde à vue pour “diffusion de fausses nouvelles” dans le cadre de l’affaire liée au décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba.