Ousmane Sonko : “Nous sommes en train de renégocier les accords liés au pétrole et au gaz”
Ousmane Sonko, tête de liste nationale du parti Pastef, a annoncé des mesures significatives concernant l’exploitation des ressources naturelles du Sénégal. Il a déclaré que le gouvernement a débuté une réévaluation des contrats dans les secteurs minier et énergétique, englobant des ressources telles que l’or de Kédougou, le fer de la Falémé, le phosphate de Thiès, ainsi que les hydrocarbures.
«Nous avons commencé à auditer ces ressources et à réexaminer les contrats. Conformément à nos engagements, nous sommes en train de renégocier les accords liés au pétrole et au gaz », a-t-il affirmé hier soir lors d’un meeting au stade régional de Matam. Il a souligné la détermination du gouvernement à garantir une gestion plus transparente et équitable des ressources naturelles du pays.
Pour rappel, le nouveau gouvernement, installé en mars dernier, avait annoncé la réévaluation de certains accords considérés comme défavorables aux intérêts nationaux. Une commission, composée de hauts fonctionnaires de l’administration sénégalaise et d’experts dans les domaines pétrolier, minier, fiscal et économique, a été mise en place le lundi 19 août, en présence du chef de gouvernement et d’Ousmane Sonko.
Le Sénégal a lancé sa production pétrolière en juin dernier dans le champ de Sangomar (au centre-ouest), où le groupe australien Woodside Energy est en opération. Par ailleurs, le début de l’exploitation du gaz naturel est prévu pour le second semestre de cette année, concernant le gisement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière avec la Mauritanie, développé par le britannique BP, l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et la société publique nationale Petrosen.