ECONOMIE MICROFINANCE

La microfinance dans une nouvelle ère : Une lettre de politique sectorielle pour dynamiser l’économie sociale et solidaire

Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a annoncé, ce lundi à Saly, une initiative majeure visant à renforcer la microfinance dans sa diversité. Lors d’un atelier de travail consacré à l’élaboration de la nouvelle lettre de politique sectorielle (LPSD) pour la période 2025-2030, le ministre a souligné l’importance de ce document qui ambitionne de transformer le paysage économique du Sénégal.

 «La nouvelle lettre de politique sectorielle prendra en compte l’ensemble du périmètre de l’économie sociale et solidaire, ainsi que de la microfinance », a déclaré Alioune Dione. « Elle mettra particulièrement en avant les différentes dimensions de l’économie sociale, notamment la solidarité, la mutualité et l’économie collaborative. »

Cette démarche ne se limite pas aux seules institutions étatiques. Le ministre a précisé que la LPSD servira également de référence pour la société civile, les associations et les entreprises sociales, favorisant ainsi une approche inclusive et collaborative dans le développement du secteur. « Cet effort concerté est essentiel pour garantir que tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés, travaillent en synergie vers des objectifs communs », a-t-il ajouté.

En mettant l’accent sur une rationalisation des interventions et des fonds alloués à la microfinance, M. Dione a exprimé sa conviction qu’il est possible d’atteindre un financement inclusif et durable. Cette approche vise à assurer un meilleur accès aux ressources financières pour des populations souvent exclues des circuits traditionnels de financement.

Le ministre a également promis que son ministère orientera ses actions vers la création de biens et de services dans les secteurs de grande consommation. « Ce plan prévoit une substitution des importations, permettant ainsi aux ménages de produire des biens grâce à des coopérations », a-t-il précisé. Cette initiative pourrait également favoriser une « épargne intérieure », ce qui renforcerait l’autonomie économique des citoyens et des communautés.

La nouvelle lettre de politique sectorielle constitue une étape déterminante dans la promotion de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, en offrant un cadre stratégique qui pourrait transformer la vie économique de nombreuses personnes et contribuer à un développement durable et inclusif.

Dakar24.net

 

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE ECONOMIE

Macky Sall : «Il ne peut y avoir d’investissement sans la paix et la sécurité»

Le président de la République Macky Sall a insisté, jeudi, à Diamniadio, sur la nécessité pour les Etats de préserver
ACTUALITE ECONOMIE

Le Sénégal reçoit un soutien de plus de 1000 milliards de francs CFA du FMI pour stimuler sa croissance

Dans une annonce majeure, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de plus de 1 000 milliards de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading