Formalisation du secteur informel : Le Président Diomaye appelle à une réorganisation profonde
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Président de la République a insisté sur la nécessité de formaliser le secteur informel. Il a appelé le Gouvernement à élaborer, en concertation avec tous les acteurs concernés, une doctrine nationale visant à :
- Structurer les activités et les acteurs du secteur informel de manière plus efficace.
- Réorganiser en profondeur l’encadrement étatique en matière de formation, de financement, de fiscalité et d’aménagement de zones dédiées.
Le Président a également souligné l’importance de :
- Renforcer la collaboration entre les structures publiques d’encadrement et de financement (DER/FJ, 3FPT) et les acteurs privés (APDA, Chambres des métiers) pour accompagner les artisans dans leur transformation en PME/PMI.
- Accroître la participation des artisans locaux à la commande publique en saisissant l’opportunité de la création de l’entité de mutualisation et de centralisation des achats publics.
- Promouvoir le « made in Sénégal » en favorisant la consommation des produits locaux à travers les espaces commerciaux et les foires.
- Moderniser et réorienter la Foire internationale de Dakar pour qu’elle mette en valeur la production nationale.
Le Chef de l’État a demandé au Premier ministre de mener des concertations avec les Chambres consulaires pour accélérer cette transformation systémique de l’économie informelle. »