Banditisme à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa : L’Agent judicaire de l’Etat actionne la justice
L’Agent judiciaire de l’État a engagé des poursuites judiciaires en raison de « certaines opérations financières douteuses » révélées concernant le projet de rénovation de l’ancien siège de l’Ambassade du Sénégal à Ottawa. D’après les informations de Libération, « les liens problématiques entre la représentation diplomatique et une entreprise nommée « Ace building » sont au centre de cette affaire.
Parmi les irrégularités signalées, la même source indique que ce contrat « avait été attribué de manière totalement illégale et sans aucune supervision à cette société pour un montant de 3,5 milliards de francs CFA, en plus d’un budget pour des travaux d’architecture s’élevant à 36,9 millions ».
Le journal précise également que « l’ambassade affirmait, dans ce contexte, que « Ace building » lui avait loué un hangar pour entreposer son matériel pendant trois ans. » Cependant, « l’adresse censée accueillir ce hangar s’est avérée être mensongère, alors même que tous les loyers avaient été réglés intégralement » au propriétaire.
En outre, Libération souligne que « aucun des documents relatifs à ces opérations n’a pu être retrouvé ». Toutes les preuves ont été détruites.