Affaire West African Energy : Certaines personnalités entendues, d’autres dans le collimateur de la justice
Le scandale qui secoue West African Energy prend de l’ampleur. Arrêté vendredi dernier à son retour de Dubaï, Samuel Sarr, directeur général de la société, est actuellement en garde à vue à la Section de recherches de Colobane. Il est suspecté d’abus de biens sociaux pour un montant estimé à 2 milliards de francs CFA.
Dans le cadre de cette affaire, plusieurs personnalités ont été ou seront prochainement entendues par les enquêteurs. Après Papa Toby Gaye, directeur général de la Senelec, c’est au tour d’Abdoulaye Dia, directeur général de la Senico, et d’Abdou Karim Diop, représentant du directeur général de Locafrique, d’avoir été auditionnés ce lundi. L’ancien directeur de la Senelec, Papa Mademba Biteye, est quant à lui attendu ce mardi.
L’homme d’affaires Harouna Dia, proche de l’ancien président Macky Sall, devrait également être entendu. Son audition, initialement prévue pour ce lundi, a été reportée à mercredi en raison d’un problème de vol. Les enquêteurs attendent beaucoup de cette audition, qu’ils considèrent comme un tournant dans l’affaire.