ACTUALITE POLITIQUE

Arrestation de Bougane Gueye Dany : Gueum Sa Bopp réclame la libération immédiate de son dirigeant

Bougane Gueye Dany, en détention depuis samedi dernier, se trouve actuellement à la prison de Tambacounda, située à 500 km de Dakar, dans l’est du pays. Le mouvement Gueum Sa Bopp, dont il est le leader, a publié un communiqué pour dénoncer les conditions de détention de celui qui dirige Dmédia et pour exiger sa libération immédiate. “Le Mouvement « Gueum Sa Bopp, Les Jambaars » souhaite alerter l’opinion nationale et internationale sur les conditions de détention inhumaines de notre leader, Bougane Gueye Dany, depuis son incarcération à la prison de Tambacounda”, ont exprimé les membres du mouvement.

Dans le même temps, le mouvement a lancé un appel à la société civile et aux organisations de défense des droits humains pour “la libération immédiate de Bougane Gueye Dany”. “Nous condamnons avec la plus grande fermeté le traitement dégradant et contraire aux droits fondamentaux qu’il endure”, ont ajouté les signataires du communiqué. Ses partisans ont également décrit les conditions de son emprisonnement : “Bougane Gueye Dany est actuellement confiné dans une cellule surpeuplée, partageant un espace exigu avec 48 autres détenus. Ces conditions d’hygiène inacceptables, indignes de toute personne, mettent en danger non seulement sa santé, mais aussi sa dignité.”

Dans leur communiqué, le mouvement Gueum Sa Bopp a souhaité rappeler le contexte du voyage de leur leader à Bakel. “Bougane Gueye Dany, candidat aux futures élections législatives, se trouvait en mission humanitaire dans le département de Bakel au moment de son arrestation, accompagné d’autres leaders de la coalition « Sam Sa Kaddu »”, ont précisé les membres du mouvement. Ils ont ajouté qu'”il se rendait auprès des populations sinistrées, touchées par la saison des pluies, afin de leur apporter aide et réconfort. Son action, motivée par un devoir de solidarité et de compassion envers près de 60 000 sinistrés, a été brutalement interrompue par des forces de sécurité dans des conditions injustifiées.”

Pour l’instant, les proches de Bougane appellent à une mobilisation massive pour obtenir la libération de leur chef. À cet égard, Gueum Sa Bopp “lance un appel solennel à la société civile, aux organisations de défense des droits humains, ainsi qu’aux personnalités attachées à la justice pour se mobiliser et dénoncer cette répression politique inacceptable.

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading