ACTUALITE POLITIQUE

Mimi Touré : “Le Président Diomaye a fait un acte de salubrité publique en dissolvant cette Assemblée indigne”

Aminata Touré, Haut Représentant du Chef de l’État, s’est exprimée hier lors d’une conférence de presse sur plusieurs sujets, notamment la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle a salué l’initiative du Président Bassirou Diomaye Faye en ces termes : « Je félicite le Président Diomaye Faye pour avoir accompli un acte de salubrité publique en mettant fin à cette Assemblée nationale qui a été le théâtre de nombreux comportements indignés, avec des débats souvent dégradants, malheureusement portés par certaines femmes. Macky Sall, quant à lui, avait imposé aux Sénégalais des figures publiques connues pour leurs blessures à répétition au sein de l’Assemblée, ce qui a profondément indigné nos concitoyens pendant deux longues années. »

Elle a poursuivi en soulignant que, selon elle, « il était impensable pour le Premier ministre Ousmane Sonko de se présenter devant cette Assemblée illégitime, laquelle avait voté le rapport des élections après que la majorité Bby a tenté de théoriser un troisième mandat et adopté la loi d’amnistie pour faire taire la vérité sur les victimes du régime de Macky Sall. »

L’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a également évoqué la gestion du camp adverse, qu’elle accuse d’être orchestrée à distance par Macky Sall depuis l’étranger. « Ils n’ont jamais compris que le Président Diomaye Faye a agi avec courtoisie, alors que de leur côté, ils ne connaissent que les méthodes brutales et illégitimes, qui, en fin de compte, ont toutes échoué : troisième mandat, rapport des élections, motions de censure… Ils se croyaient intouchables grâce à leur immunité parlementaire, mais je les connais très bien. Bientôt, vous ne les reconnaîtrez plus, car ils savent que notre camp est déterminé, sinon Macky Sall serait encore là. Nous sommes prêts à les affronter à nouveau. »

Enfin, Mimi Touré a lancé un appel au peuple sénégalais : « Nous invitons nos compatriotes à finaliser la victoire du 24 mars en nous accordant une large majorité lors des élections législatives du 17 novembre 2024. Ce succès nous permettra ensuite de nous réfléchir sur les défis de redressement et d’innovation pour bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère. »

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading