Législatives 2024 : Vers une coalition élargie entre le Parti socialiste, Khalifa Sall et Amadou Ba
Le Parti socialiste, sous la direction de Mme Aminata Mbengue Ndiaye, et le mouvement Nouvelle Responsabilité, dirigé par Amadou Ba, se rapprochent dans l’optique des élections législatives anticipées de novembre 2024. Leurs échanges, qui se sont tenus le samedi 21 septembre 2024 à la Maison Léopold Sédar Senghor, ont porté sur la nécessité de bâtir une vaste coalition politique.
Lors de cette rencontre, Aminata Mbengue Ndiaye a affirmé l’engagement du Parti socialiste à s’unir avec toutes les forces de l’opposition, sans exception, afin de présenter un front commun face au pouvoir en place. Amadou Ba a, pour sa part, partagé cette vision, insistant sur l’importance d’une collaboration étroite pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale.
À l’issue de cette réunion, les deux parties ont mis en place un groupe de travail pour définir les actions à mener ensemble, en vue de mobiliser et d’élargir la coalition à d’autres acteurs de l’opposition.
Dans cette dynamique d’union, la Secrétaire générale du Parti socialiste a également intensifié ses consultations avec des partenaires de la social-démocratie et de la gauche sénégalaise, notamment Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal, et d’autres formations telles que l’AFP et la Gauche plurielle, avec lesquelles elle poursuit ses discussions pour renforcer cette grande alliance électorale.