HCCT et CESE : Le Président Diomaye limoge Aminata Mbengue NDIAYE et Abdoulaye Daouda DIALLO
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a pris, en date du 4 septembre 2024, des décisions importantes concernant deux hautes institutions de l’État. Par décret, il a mis fin aux fonctions de Madame Aminata Mbengue NDIAYE, Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), et de Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Ces limogeages font suite au refus des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) de voter en faveur de la suppression de ces deux institutions, comme demandé par le Président de la République. Cette décision intervient dans un contexte où la réorganisation institutionnelle est un sujet de débat au sein des instances dirigeantes.
Le communiqué publié par la Présidence de la République n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les raisons de ces décisions. Toutefois, ces changements marquent une réorientation dans la gestion de ces deux institutions majeures. Les détails concernant les prochaines étapes de cette réorganisation institutionnelle devraient être communiqués ultérieurement.
Dakar24.net