Dissolution de l’Assemblée nationale : La riposte vigoureuse du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY)
Sans surprise, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, provoquant une réaction immédiate et musclée de la part du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), majoritaire au sein de l’hémicycle. Dans un communiqué signé par son président, Abdou Mbow, le groupe BBY prend acte de cette décision qui met abruptement fin au mandat des députés de la 14e législature. Mais loin de s’en tenir à une simple acceptation, Abdou Mbow dénonce ce qu’il considère comme un acte de parjure orchestré par le chef de l’État.
« En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale en pleine session extraordinaire qu’il a lui-même convoquée, et à la veille de la déclaration de politique générale dont il avait fixé la date, le président de la République vient de commettre un parjure, exécutant de manière cynique les instructions de son Premier ministre », fustige Abdou Mbow. Pour lui, cette décision est révélatrice d’une stratégie pernicieuse visant à bloquer l’initiative de la motion de censure déposée par la majorité.
Abdou Mbow poursuit en accusant le chef de l’État d’avoir manipulé les institutions à des fins politiques : « User de manière perverse des dispositions constitutionnelles pour convoquer une session extraordinaire avec un ordre du jour volontairement surchargé, fixer une date pour la déclaration de politique générale différente de celle proposée par la Conférence des Présidents, puis prononcer la dissolution la veille, relève de l’indignité républicaine et de la petite politique. »
Le président du groupe parlementaire BBY déplore également ce qu’il considère comme une instrumentalisation des institutions par le président et son Premier ministre : « Ces deux hommes, à la tête de notre pays, se jouent de nos institutions pour satisfaire leurs besoins politiques urgents, dissimulant ainsi leur incapacité à résoudre les problèmes des Sénégalais et à mener des politiques efficaces pour sortir le pays du marasme dans lequel leur gestion l’a plongé. »
Face à cette situation, le groupe parlementaire BBY appelle les Sénégalais à réagir avec force. « Nous invitons tous les citoyens à dénoncer fermement ces agissements dignes d’une autre époque, et à s’opposer à ce régime qui semble vouloir en finir avec la démocratie pour instaurer une dictature », conclut Abdou Mbow. Le groupe parlementaire lance également un appel à la mobilisation en vue des prochaines élections législatives anticipées, fixées au 17 novembre prochain.