ACTUALITE POLITIQUE

Abdoul Mbow répond aux propos du Premier Ministre : «Sonko manipule constamment l’opinion publique»

Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR), n’a pas tardé à réagir aux déclarations du Premier Ministre Ousmane Sonko. Lors d’un point de presse tenu le 26 septembre dernier, Sonko avait critiqué l’ancien Président Macky Sall et son régime, les accusant d’avoir affaibli l’économie et falsifié les chiffres des finances publiques. Invité de l’émission Le Jury du Dimanche sur I-radio le 29 septembre 2024, Abdou Mbow a dénoncé ce qu’il considère être une campagne de désinformation menée par le Premier Ministre.

«Sur la question de la dette, ils ont évoqué un déficit de 10%, contre les 5,5% annoncés initialement. Il est important de préciser que la dette du Sénégal se compose de deux parties : la dette intérieure et la dette extérieure. Concernant cette dernière, il faut aussi considérer certaines pratiques, comme les facilités du FMI, qui permettent de lever des fonds sur le marché national via les banques locales. Ces éléments constituent la dette de l’État, différente de la dette contingente. Ce que fait Ousmane Sonko, c’est combiner la dette intérieure, la dette extérieure et les facilités obtenues par l’État pour aboutir à un total de 15 000 milliards de dettes. Ensuite, il affirme que l’État n’a pas été transparent. Or, cette approche n’a rien de nouveau », a regretté Abdou Mbow.

Le député de la 14e législature a également précisé que : « La dette de l’État central est distincte de celle qui englobe les autres composantes que j’ai mentionnées. Si l’on fusionne les deux, cela mène inévitablement à un déficit de 10%, contre les 5% annoncés par l’État. Sonko utilise constamment la manipulation et les stratégies politiciennes pour avancer ses arguments. Les 1 800 milliards dont il parle, c’est de l’argent levé ici, au Sénégal, avec nos banques nationales. »

Poursuivant son intervention, Abdou Mbow a ajouté : « Ils ont accédé au pouvoir grâce à la manipulation, à des propos injurieux et à des contre-vérités. Mais aujourd’hui, la réalité les rattrape. Ils avaient promis de présenter un projet clair, mais jusqu’à présent, aucun Sénégalais ne l’a vu. Ces gens ne savent pas gouverner ; ils préfèrent la menace, la diffamation, et depuis leur arrivée, ils violent sans cesse les lois de la République. Leur dernière initiative en date : les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.»

Avatar

Redaction2023

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

ACTUALITE POLITIQUE

3e Mandat : Macky Sall donne rendez-vous ce lundi pour éclairer les sénégalais sur sa position 

Le Président de la République Macky Sall a annoncé un discours à la nation ce lundi 3 juillet 2023 pour
POLITIQUE

Candidature de Khalifa Sall : Barthélémy Dias lance un appel aux socialistes

C’est au tour de Barthélémy Dias de plaider pour un scrutin inclusif au Sénégal. Le maire de la ville de

En savoir plus sur Dakar 24

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading